Zoom sur les Speedbikes : ces vélos électriques ultra rapides

Aujourd’hui, on croise de plus en plus de vélos électriques. Ces vélos ont l’air d’être trop lourds, et encombrants avec leur batterie imposante. Beaucoup sont ceux qui ne sont pas intéressés. Si vous aussi, vous faites partie de ces personnes, c’est que vos connaissances sur ces vélomoteurs révolutionnaires sont assez sommaires. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur les Speedbikes, des vélos électriques ultra rapides.

Un moyen de déplacement innovant

Vous allez être conquis par le Speedbike ou speed bike ou encore le VAE speed. C’est un véhicule récent qui vient révolutionner le monde de la mobilité durable. En effet, il s’agit d’un vélo à assistance classé dans la catégorie L1eb par le code de la route. Il coupe à 45km/h et sa puissance motrice maximale atteint 500 W. Cela est une caractéristique performante car pour les vélos à assistance électrique classique, la vitesse ne dépasse pas 25 km/h, et est couplée avec une puissance de 250 W. Eu égard à cette spécificité, les Speedbikes sont soumis aux mêmes obligations que les cyclomoteurs comme les mobylettes et les scooters. En d’autres termes, ils sont contraints à une immatriculation, à la souscription d’une assurance cyclomoteur, une interdiction de rouler sur les pistes cyclables et bien sûr au port d’un casque homologué.

Un vélo doté d’une autonomie exceptionnelle

Les vélos électriques speedbikes sont un type de vélo à assistance électrique démontrant le savoir-faire incontestable de ses constructeurs. En effet, ils fonctionnent à l’aide d’une batterie lithium-ion beaucoup plus puissante et durable. Cela implique une grande autonomie, leur permettant de parcourir de longs trajets. Toute hésitation par peur d’autonomie, ne devrait donc pas vous empêcher d’acheter ce type de vélo de route. D’ailleurs, sa batterie ne l’empêche pas  d’être léger à la conduite. L’assistance de moteur des vélos ultra rapides est aussi plus performante que celle d’un VAE classique. Ces vélos sont adaptés pour se déplacer d’une ville à une autre, notamment entre domicile et lieu de travail, mais avec un moteur trekking. De nombreux modèles de Speedbikes existent aujourd’hui dont parmi les plus répandus, vous trouverez la marque Allemande Riese&Müller et le Stromer du fabricant suisse.

Que des avantages pour l’utilisateur

Nombreux sont les raisons de  se procurer un vélo électrique ultra rapide. Il offre avant tout confort et ergonomie. En effet, il a une vitesse d’assistance variable vous permettant de ralentir à l’approche des croisements et en circulation peuplée. Il s’agit d’une véritable alternative à la voiture pour les déplacements individuels dans le milieu urbain. Le Speedbike, bien qu’il puisse rouler à une vitesse digne d’un cycliste professionnel,  reste un allié pour votre santé car comme sur un vélo mécanique vous devez pédaler pour activer l’assistance. Il vous permet ainsi de garder votre forme en pratiquant une activité physique régulière, sans pour autant faire trop d’effort ou craindre la nécessité de transporter des charges sur un porte-bagage. Le tout avec un bon maintien de votre allure durant vos déplacements.

Vélo électrique : le placement du moteur et ses avantages/désavantages
La batterie, l’élément clé pour choisir un vélo électrique