La batterie, l’élément clé pour choisir un vélo électrique

La batterie du vélo électrique joue un rôle essentiel qui est celui du réservoir énergétique. Elle doit s’associer avec le moteur. Ensemble, il détermine la capacité de votre engin. Le vélo électrique varie en fonction de son autonomie, sa durée de vie, son temps de charge et son poids. En effet, un des critères de choix du vélo électrique est la batterie. Une fois accouplée au moteur, la batterie va donner la puissance, la vitesse et l’autonomie du véhicule.

Choisir la batterie en fonction de la technologie

La première batterie de vélo électrique fut faite en plomb. Puis après quelques années, la batterie est faite en nickel. Les grands constructeurs mondiaux offrent actuellement une batterie en lithium. Les avantages de cette nouvelle découverte sont : une densité énergétique importante et une durée de vie élevée. Le petit inconvénient est l’absence d’effet mémoire, c’est-à-dire qu’il faut attendre que la batterie soit totalement vide avant de la recharger. Il existe plusieurs types de batterie lithium qui sont la batterie lithium polymère, la batterie lithium fer phosphate et la batterie lithium-ion. De nos jours, les batteries des vélos électriques sont plus performantes, plus légères, moins polluantes et moins coûteuses. Le vélo électrique est un moyen de locomotion rapide, sécurisé et pratique. Les spécialistes vous conseillent d’acheter les batteries chez les constructeurs identifiés pour éviter tout malentendu.

Choisir la batterie en fonction de sa capacité

La batterie de vélo électrique possède des unités de mesure électrique. La tension en U est exprimée en volt, la capacité en ampère-heure ou Ah et la quantité d’énergie disponible dans la batterie (exprimée en watts-heure) sont les unités de meures. Il n’y a pas de limite sur la capacité d’une batterie de vélo électrique. Il est possible de mettre un petit moteur et un gros réservoir. Les batteries les plus endurantes sont de 600 Wh et cela peut atteindre les 625 Wh. En pratique, les autres éléments du vélo électrique sont à considérer. Même si la capacité énergétique est élevée, l’autonomie peut être remise en question. Le choix des fabricants des batteries des vélos électriques sont également très importants. Il faut des batteries dotées d’une bonne qualité de fabrication de la carte électronique et des cellules. Deux batteries avec les mêmes capacités peuvent offrir des performances très différentes sur le terrain.

Choisir la batterie en fonction de son autonomie

Le choix de la batterie de vélo électrique est crucial pour son autonomie. Avant d’acheter le vélo électrique, il faut déterminer le nombre de kilomètres à parcourir. La façon de pédaler, la qualité des pneus, le poids (du vélo et du cycliste), la qualité de revêtement, le relief du parcours, la température et la force du vent sont les facteurs qui influencent l’autonomie de la batterie. L’autonomie du vélo s’affiche sur l’ordinateur de bord qui sera fournie en temps réel. Les modèles haut de gammes peuvent dépasser les 200 km. Il est important d’acheter la batterie qui convient à votre parcours journalier.

Zoom sur les Speedbikes : ces vélos électriques ultra rapides
Vélo électrique : le placement du moteur et ses avantages/désavantages