Principe de fonctionnement d’un vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique est un vélo qui marche de façon électronique et manuelle en même temps. Souhaitez-vous avoir un vélo à assistance électrique ? Il est donc très important de connaître son fonctionnement. Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Comment fonctionne-t-il ? Les détails dans l’article !

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique est une machine qui vous permet de vous déplacer. Ce vélo possède une assistance motorisée qui permet de diminuer les efforts physiques pendant le déplacement. Il a aussi une batterie qui produit l’énergie nécessaire pour le faire avancer. L’assistance est aussi composée d’un capteur de pédalage, d’une console et d’un contrôleur. Il faut alors toujours pédaler pour assurer le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique. Le vélo à assistance électrique fonctionne par la combinaison de deux puissances différentes. C’est la puissance du moteur accumulée dans la batterie et l’énergie du cycliste obtenue par le pédalage. Donc, c’est un moyen de déplacement qui associe l’énergie du moteur électrique à celle du cycliste.

Le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique

Une fois vous que commencez à pédaler le capteur de pédalage, un signal électrique est envoyé dans le contrôleur. Et ce dernier ouvre les barrières entre la batterie et le moteur. L’ouverture de ces vannes dépend du degré d’assistance indiqué par la console qui se trouve au guidon du vélo et dépend aussi du décodage du signal donné par le capteur de pédalage. L’ajustage de la puissance du moteur qui permet à l’assistance au pédalage d’être violente ou bien naturelle est dû à la capacité du contrôleur à décoder les informations données par le capteur de pédalage. Avec le vélo à assistance électrique, vous avez la possibilité de rouler à la vitesse d’un piéton sans faire de pédalage. Il suffit d’appuyer sur le bouton spécial de la console et le vélo avance sans pédaler. Cette activité est nécessaire lorsque vous vous retrouvez dans un endroit pour piétons qui vous permet de rouler moins vite.

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?

Si vous aimez rouler à vélo, il est important de connaître la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique. Un vélo électrique peut marcher comme un scooter. Il suffit de tourner la manette des gaz, puis le moteur va se mettre en marche sans besoin de pédaler. Vous pouvez rouler jusqu’à 45 km/h. Par contre, un vélo à assistance électrique reste un vélo. Il faut que vous pédaliez pour faire fonctionner le moteur, c’est-à-dire que l’assistance électrique ne marche pas si le cycliste ne pédale pas. En plus, un vélo électrique coûte un peu plus cher qu’un vélo à assistance électrique. Toutefois, il est possible que vous trouviez ce vélo à un prix raisonnable dans les magasins de vente d’occasion.

Zoom sur les Speedbikes : ces vélos électriques ultra rapides
Vélo électrique : le placement du moteur et ses avantages/désavantages